Accompagnez efficacement vos patients dans leurs troubles sexuels

Découvrez l'interview de notre experte en Sexothérapie, Colette VANDERZIPPE, qui vous parle de la Sexothérapie, de ses différences avec la Sexologie et de la formation qui est dispensée au sein de l'ESHE.
 

ESHE : Colette, qu’est-ce que la Sexothérapie ?
 

Colette Vanderzippe : La Sexothérapie est une approche psychothérapeutique intégrative qui aborde la sexualité dans toutes ses dimensions pour les personnes en difficulté, en souffrance, ou simplement en recherche de réponses dans ce domaine.

Elle permet d’accompagner toute personne souffrant d’un symptôme, d’un trouble sexuel, mais également une personne ayant subi un traumatisme, un abus ou une violence d’ordre sexuel.
 

Le sexothérapeute est amené à explorer l’histoire de la personne afin de permettre la disparition du trouble, de la souffrance, et retrouver un mieux-être sexuel.
 

ESHE : Quelle est la différence entre un Sexothérapeute et un Sexologue ?
 

CV : Le Sexothérapeute axe son accompagnement sur le plan psychologique du trouble sexuel. Il n'est pas médecin et n'est donc pas habilité à prescrire des médicaments ou des actes médicaux. 

 

Le Sexologue est un médecin de formation, il est habilité à prescrire des médicaments et des actes médicaux. Il identifie et traite les maladies et infections sexuellement transmissibles. Il peut également pratiquer de la chirurgie lorsque cela s'avère nécessaire.
 

ESHE : A qui s’adresse la formation « Praticien en Sexothérapie »?

 

CV : Cette formation est une spécialisation. Elle s’adresse à des professionnels qui sont Praticiens ou Psychopraticiens et qui souhaitent parfaire leur approche et acquérir les compétences et l’aisance nécessaires à l’accompagnement thérapeutique sur la thématique de la sexualité. C’est une formation certifiante. Le stagiaire est en capacité de pratiquer la Sexothérapie en libéral dès la fin de formation.

 

ESHE : Comment se déroule-t-elle ?

 

CV : Cette formation complète se déroule sur 12 jours, soit 84 Heures (sur 4 WE de 3 jours).

 

Elle est axée sur les étapes du développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence, la psychopathologie de la vie sexuelle masculine et féminine, le complexe d’Œdipe, l’anatomie et la physiologie masculine, les dysfonctionnements sexuels masculins et féminins, la notion de fantasme, les fonctions de l’orgasme, les paraphilies, le transfert, contre-transfert, les spécificités de la relation sexothérapeutique...

 

ESHE : Quelle est la valeur ajoutée de cette formation et de votre école ?

 

CV : Nous proposons au sein de l’ESHE des formations complètes et certifiantes. Il nous paraissait essentiel d'enrichir le panel des enseignements de l’école pour permettre à nos élèves de se spécialiser et de faire évoluer leur pratique, c'est pourquoi nous avons souhaité leur proposer une spécialisation en "sexothérapie". 

 

"Il est important d'avoir plusieurs cordes à son arc" ! Cette spécialisation permet à un Psychopraticien, un Hypnothérapeute d'accompagner efficacement un patient sur la thématique de la sexualité. C'est une vrai valeur ajoutée pour un thérapeute !

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags