Libérez-vous de vos douleurs chroniques grâce à l'hypnose

 

En mettant à disposition du patient différents outils pour gérer activement son bien-être, l'hypnose permet un traitement des douleurs chroniques des plus efficaces.
 

 

Qu'est-ce que la douleur chronique ?

 

A différencier de la douleur aiguë – résultant d'un accident ou d'une maladie temporaire – la douleur chronique est une souffrance s'installant dans le temps, dont il est compliqué de se débarrasser.

 

Certains professionnels de la santé considèrent la douleur chronique comme un symptôme, au même titre que la douleur aiguë. Pour d'autres, il s'agit d'une maladie à traiter en soi, du fait de changements neurochimiques pouvant apparaître chez le patient.

 

Cette douleur permanente engendre parfois des effets secondaires, tels que le stress et l'anxiété, qui peuvent empirer la situation initiale. En outre, la douleur est toujours influencée par les représentations du patient, et par son vécu.

 

Prendre le contrôle de la situation grâce à l'hypnose

 

De ce fait, la perception de la douleur peut être empirée par l'état d'esprit du patient. En cela, la thérapie par l'hypnose peut apporter une différence considérable dans le cas de douleurs chroniques. Elle permet de mieux gérer l'anxiété liée à cette souffrance permanente. Le patient reprend un rôle actif : l'hypnose lui permet de développer des outils de gestion de la douleur, et une prise de recul par rapport à sa situation.

 

Des études cliniques ont démontré l'efficacité de l'hypnose dans le traitement de nombreuses pathologies douloureuses, comme la migraine, les céphalées de tension, les douleurs abdominales ou liées au cancer.

 

Les mécanismes de l'hypnose dans le soin des douleurs chroniques

 

Beaucoup de personnes souffrant de douleurs chroniques se sont installées dans une routine délétère, n'envisageant pas de ne pas souffrir à l'avenir. L'hypnose permet de travailler sur cette certitude. En renonçant à exercer un contrôle total sur son corps, le patient s'ouvre ainsi une voie vers une diminution des douleurs dont il souffre. L'hypnothérapeute œuvre à réconcilier le patient avec son corps tel qu'il est devenu, pour obtenir le soulagement.

 

Les outils pour moduler la douleur par le biais de l'hypnose sont multiples. Il est possible d'utiliser l'imagerie mentale, la distraction, ou encore l'apprentissage de la gestion de l'anxiété et du stress. Tous les patients n'adopteront pas nécessairement les mêmes outils, en fonction de leur propre système de représentation.

 

Ainsi, en offrant au patient la possibilité de retrouver un certain contrôle de ses émotions et sensations, l'hypnose constitue une thérapie intéressante dans le traitement des douleurs chroniques. Elle permet d'améliorer la qualité de vie en abordant la gestion de la douleur de manière plus active.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags