L'Hypnose en milieu hospitalier

 

L'Hypnose se développe de plus en plus au sein du milieu hospitalier. Quelle est son utilité ? Qu'apporte-t-elle au patient ? Peut-on l'utiliser dans tous les services ?

 

A quoi sert l'Hypnose en milieu hospitalier ?

 

En milieu hospitalier, l'Hypnose permet de modifier la perception de la douleur, en affectant son intensité ou son caractère désagréable. Elle peut également permettre de lutter efficacement contre le stress et l'anxiété, aider à la gestion des traitements médicamenteux ou à la préparation de soins désagréables.

 

Quels en sont les bénéfices pour le patient ?

 

Par le biais de l'hypnose, le patient peut s'impliquer davantage dans le processus de soin. Il récupère une position centrale dans le soin, et en devient acteur. Il peut mieux gérer sa douleur, et aborder plus sereinement et positivement ce qui l'a mené à l'hôpital. L'Hypnose en milieu hospitalier permet au patient de ne pas être affecté par le caractère traumatisant de certains soins, même lourds, comme un acte chirurgical ou une chimiothérapie.

 

Dans quels services l'Hypnose a-t-elle sa place en milieu hospitalier ?

 

De nombreuses spécialités peuvent faire usage de l'Hypnose dans le cadre du milieu hospitalier. Il peut s'agir d'une alternative ou d'un complément à l'anesthésie au sein du bloc opératoire. En pédiatrie, il est possible de développer des jeux basés sur l'Hypnose, afin de rassurer les enfants et de leur faire oublier les soins. Permettant de modifier certains comportements, l'Hypnose se développe de plus en plus dans les services de tabacologie et, de manière générale, d'addictologie. Enfin, la préparation à tout type de traitement ou d'acte douloureux peut se faire par le biais de l'Hypnose, par exemple en maternité ou en oncologie.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags