Rechercher
  • Colette Vanderzippe - Hypnothérapeute et

Qu’est-ce que la Sexothérapie ? Quelle est la différence entre un sexologue et un sexothérapeute ?

Vous rencontrez quelques difficultés dans votre sexualité et aimeriez faire appel à un professionnel ? Mais lequel choisir ? Sexologue ou sexothérapeute ? Quelle est la différence entre ces deux professionnels de la sexualité ? Voici quelques explications pour y voir plus clair.


Qu’est-ce que la Sexothérapie ?

La Sexothérapie est une approche psychothérapeutique intégrative qui aborde la sexualité dans toutes ses dimensions pour les personnes en difficulté, en souffrance, ou simplement en recherche de réponses dans ce domaine.


Elle permet d’accompagner toute personne souffrant d’un symptôme, d’un trouble sexuel, mais également une personne ayant subi un traumatisme, un abus ou une violence d’ordre sexuel.


Le sexothérapeute est amené à explorer l’histoire de la personne afin de permettre la disparition du trouble, de la souffrance, et retrouver un mieux-être sexuel.


Qu'est-ce qu'un sexothérapeute ?

Le sexothérapeute n'est pas un médecin de la sexualité. Son rôle est plus celui d'un conseiller conjugal ou d'un psychologue que d'un guérisseur de maladies sexuelles. En effet, il n'est pas habilité à prescrire des médicaments ou des actes médicaux.

Si vous consultez un sexothérapeute, il est préférable de vous être assuré que votre problème sexuel ne possède pas de causes physiques, mais uniquement psychologiques. Le sexothérapeute agira alors en se concentrant sur la sexualité de son patient, seul ou avec son partenaire.

Il cherchera à comprendre les troubles psychiques qui se cachent derrière vos difficultés sexuelles afin de les traiter. Les formations en sexothérapie sont encore vivement critiquées de par l'ambiguïté que le terme « sexothérapeute » recouvre.

En effet, un sexothérapeute n'est souvent pas suffisamment qualifié pour discerner l'importance des conséquences des problèmes sexuels.


Qu'est-ce qu'un sexologue

Un sexologue est un médecin de formation qui a suivi un cursus supplémentaire de 3 ans en se spécialisant dans la sexualité. Le sexologue est habilité à prescrire des médicaments et des actes médicaux. Il peut également pratiquer de la chirurgie lorsque cela s'avère nécessaire.

Il se préoccupe des maladies sexuelles, donc physiologiques, contrairement au sexothérapeute qui, lui, traite uniquement l'aspect psychologique du trouble sexuel. Le sexologue est le médecin de la sexualité, mais il peut également entreprendre une thérapie avec ses patients.

Les sexologues sont d'ailleurs souvent embarrassés par les sexothérapeutes, car la confusion entre les deux métiers est fréquente. Le sexologue est plus qualifié que le sexothérapeute et saura identifier et traiter les maladies et infections sexuellement transmissibles.

Il est également capable d'associer un trouble sexuel à une pathologie telle qu'un cancer de l'utérus, des ovaires ou de la prostate, donc autant pour les hommes que pour les femmes.


Consulter un sexologue ou un sexothérapeute ?

Pour un trouble érectile, il est premièrement conseillé de consulter son médecin généraliste qui pourra définir si le dysfonctionnement vient d'une cause psychologique ou physiologique et ainsi orienter son patient vers un sexologue ou un sexothérapeute (ou un urologue, si le problème est plus important).

Pour traiter des problèmes de libido, un psychothérapeute est parfois suffisant, à part si la cause est d'origine physiologique. Vous pouvez, par ailleurs, consulter premièrement un sexothérapeute et ensuite un sexologue ou inversement suivant votre trouble de la sexualité.


La première consultation n'est pas toujours évidente à passer, mais ces deux professionnels sauront vous guider et vous aideront à communiquer en toute liberté sur votre vie sexuelle.


A qui s’adresse la formation « Praticien en Sexothérapie » proposée à Coalix Academy?

Reponse de Colette Vanderzippe, sexothérapeute et formatrice.


Cette formation est une spécialisation. Elle s’adresse à des professionnels qui sont Praticiens ou Psychopraticiens et qui souhaitent parfaire leur approche et acquérir les compétences et l’aisance nécessaires à l’accompagnement thérapeutique sur la thématique de la sexualité. C’est une formation certifiante. Le stagiaire est en capacité de pratiquer la Sexothérapie en libéral dès la fin de formation.


Comment se déroule-t-elle ?

Cette formation complète se déroule sur 12 jours, soit 84 Heures (sur 4 WE de 3 jours).

Elle est axée sur les étapes du développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence, la psychopathologie de la vie sexuelle masculine et féminine, le complexe d’Œdipe, l’anatomie et la physiologie masculine, les dysfonctionnements sexuels masculins et féminins, la notion de fantasme, les fonctions de l’orgasme, les paraphilies, le transfert, contre-transfert, les spécificités de la relation sexothérapeutique...


Quelle est la valeur ajoutée de cette formation et de votre école ?

Nous proposons au sein de Coalix Academy des formations complètes et certifiantes.

Il nous paraissait essentiel d'enrichir le panel des enseignements de l’école pour permettre à nos élèves de se spécialiser et de faire évoluer leur pratique, c'est pourquoi nous avons souhaité leur proposer une spécialisation en "sexothérapie".


"Il est important d'avoir plusieurs cordes à son arc" !

Cette spécialisation permet à un Psychopraticien, un Hypnothérapeute d'accompagner efficacement un patient sur la thématique de la sexualité. C'est une vrai valeur ajoutée pour un thérapeute !


Colette Vanderzippe.


Retrouvez toutes les informations nécessaire sur cette formation:

https://www.formation-hypnose-eshe.fr/sexotherapie



0 vue