Rechercher
  • Colette Vanderzippe - Hypnothérapeute et

Mon enfant suce son pouce.



  • Les enfants qui sucent leur pouce.

La succion du pouce est une action courante chez les jeunes enfants. Toutefois, s’il n’y a pas lieu de s’en inquiéter au début dans certains cas, ce comportement peut entraîner des complications.

  • Pourquoi certains enfants sucent leur pouce?

La  succion du pouce est un réflexe de nouveau-nés. Avant la naissance, les bébés ont un réflexe de sucer qui les aide plus tard à s’alimenter. Ils trouvent en outre dans la succion un plaisir qui est dû à une sécrétion d’endorphines.

Le fait de sucer son pouce n’est donc qu’une continuité du réflexe de succion des enfants. Tout comme la tétine ou le sein de leur mère, ce réflexe répond à une action instinctive. Les enfants y trouvent de la sécurité, de la tranquillité, de la détente et de l’apaisement.

  • Quand la succion du pouce cesse d’être un comportement naturel.

Comme d’autres réflexes, chez l’enfant, le fait de sucer son pouce disparaît au fur et à mesure qu’il grandit et mûrit.

Pendant les 12 premiers mois de la vie, ce phénomène est naturel et tend à disparaître vers 2 ans. Ceci n’est cependant, qu’indicatif car chaque enfant suit son propre rythme. Cette tranche d’âge peut donc être allongée ou écourtée. Le plus important c’est de vérifier si l’envie de sucer son pouce diminue progressivement en fréquence.

Cependant lorsque cette envie continue au-delà de 3 ou 4 ans, elle peut devenir nuisible. A partir de ce moment, vous pouvez intervenir.



L’hypnose pour arrêter de sucer son pouce chez l'enfant.


Le mot hypnose fait référence à un état de conscience modifié.

C’est dans cet état qu’il est possible d’acquérir des nouvelles capacités et développer des ressources profondes.

Dans ce sens l’hypnose s’avère un outil efficace pour arrêter de sucer son pouce.

Chez l'enfant de plus de 4 ans le fait de sucer son pouce pourrait révéler d'un manque affectif et servir à attirer l'attention des parents (lors de la naissance d'un nouvel enfant par exemple).

Parfois sucer son pouce permet à l'enfant de se sentir rassuré et en sécurité face à un événement conflictuel ou tout simplement faire constat d'un besoin non satisfait dans son développement.

Face à ce problème dont l'enfant n'a pas de conscience et qui est devenu un comportement inconscient, il est important pour les parents et pour le thérapeute de déterminer la cause, pour pouvoir apporter une solution adaptée.

Dans cette optique il est intéressant de rappeler que les interdictions peuvent générer des conflits, de même comparer l'enfant a d'autres enfants de son âge qui eux ne sucent pas leur pouce risque de le ridiculiser sans pour autant répondre à ses besoins.

Milton Hyland Erickson nous fait part de son approche avec le petit Jimmy, qui suçait son pouce gauche une grande partie de la journée malgré les punitions à répétition de ses parents.

D'abord il met en question le rapport de force entre l'enfant et ses parent en se plaçant lui même comme le médecin qui décide du bon déroulement de la séance. Il fait remarquer à Jimmy que personne ne peut lui donner des ordres mais que lui peut donner des ordres à sa bouche pour bien sucer son pouce et tous les autres doigts.

En proposant à Jimmy de sucer ses deux pouces (droit et gauche) chacun à leur tour Erickson nous rappelle que Jimmy à réduit le comportement de sucer le pouce gauche de 50% (ce qui Erickson appelle diviser pour mieux régner).


  • Efficacité et hypnose.

Le Docteur Alfred A Barrios, de l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), publia dans l’American Heath Magazine, V7, Meridien Peak Hipnosis, le comparatif suivant entre différentes approches thérapeutiques et l’hypnose:

  • Psychanalyse : 38% des patients, estiment "ressentir des changements" après 600 séances de travail.

  • Thérapies Comportementales Cognitives : 72% des patients consultés, estiment "ressentir des changements", après 22 séances de travail.

  • Hypnose : 93% des patients, estiment "obtenir des résultats", après 6 séances de travail.



Source: www.sante-hypnose.com

27 vues

© 2020 - Tous droits réservés à COALIX Academy (Ecole Supérieure d'Hypnose Ericksonienne).

L'ESHE est membre de l'association francophone des psychopraticiens en thérapies brèves
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook Basic Black
  • Black YouTube Icon
  • Black LinkedIn Icon