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Managers : comment bien communiquer avec son équipe dans cette période d’après confinement ?

Mis à jour : juin 30

Découvrez un article de www.psychologies.com et notre vidéo pour une réponse efficace destinée aux entreprises soucieuses du bien être de leurs équipes.

Si la crise actuelle a des impacts sur la vie humaine, elle est aussi une occasion unique de tirer des enseignements positifs. Lorsque l'on dirige une équipe de 3 ou 15 personnes, la communication en interne est souvent négligée au profit de la communication externe (avec ses clients, partenaires, publics).

Pourtant, dans l’incertitude actuelle, bien communiquer avec son équipe est d'une importance cruciale car celle-ci a besoin d’empathie, de réassurance et de considération.



Quand on ne communique pas, il se crée un espace. Un creux dans lequel chacun imagine, a des fantasmes, des idées fausses. Ces idées erronées sont à l’origine de déséquilibres, de désaccords. Il s’agit donc de combler ce creux pour ne pas voir surgir des interprétations de toutes sortes : on doit éviter de colporter des fausses informations, des rumeurs, des critiques, lesquelles entraînent les crises sociales que l’on connaît. D’où l’importance, quand on dirige un groupe, d’organiser des rendez-vous afin de garder le contact avec ses employés.

Comment ? En planifiant une rencontre régulière avec son équipe, laquelle a pour but de comprendre que l’on marche dans l’inconnu certes, mais que l’on est solidaires.


Pourquoi utiliser le post confinement pour mettre en place un rendez-vous régulier ?

Il faut savoir que l’anxiété sociale a gagné du terrain pendant ces deux derniers mois, et que vos employés et peut-être vous-même, pouvez être dans un stress post-traumatique. Cette rencontre post confinement est une façon d’établir une nouvelle habitude de communication avec l’équipe. La fréquence se doit d’être précise, régulière et respectée.



Communiquer en interne afin que son équipe se sente rassurée, impliquée, engagée. De quoi va-t-on parler dans cette réunion ?

- On partage son analyse de l’impact de la crise sur l’organisation pour savoir où doivent aller les efforts - On peut mettre en place une équipe dédiée à la sortie de crise en mettant les employés dans la boucle - On peut transférer les responsabilités d’un service à un autre pour s’entraider - On doit répondre aux questions que les salariés se posent comme : "Est-ce que mon employeur fait ce qu’il faut pour que je sois en sécurité, pour protéger mon emploi ?" - On peut communiquer à son équipe comment elle peut contribuer à l’effort de son entreprise et à la sauvegarde de son emploi Car que se passe-t-il quand on n’a pas de réponses et que l'on manque d’informations ? Cela contribue à la propagation de rumeurs (notamment via des réseaux informels comme Facebook), ce qui est nuisible à la cohésion, l’empathie, la solidarité.




5 conseils pour adopter une communication authentique.

- Montrer que même si on ne sait pas de quoi demain sera fait, on demeure réaliste et résilient, et on trouvera des solutions ensemble - Avoir un ton de voix solidaire et empathique sur la situation des personnes : le bon ton rassure, notamment s’il y a un stress post traumatique - Communiquer de façon transparente et expliquer pourquoi on prend une décision - Donner une information fiable et solide, un message clair et précis (personne ne veut apprendre par les médias ou radio couloir ce qui le concerne) - Ne pas infantiliser les membres de son équipe (il faut faire confiance à leur capacité à comprendre la situation). Cette attitude de communication augmente la crédibilité, génère de la confiance pour des employés plus engagés et rassurés. Elle montre que l’on fait ce qu’il faut pour la sécurité et la protection de l’emploi. La façon dont est gérée cette situation de post confinement est une opportunité avantageuse pour la cohésion de son équipe et pour devenir un chef apprécié. 

En 2020, c’est la confiance au travail et le mieux-être ensemble qui doivent l’emporter.


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Contactez nous: par mail contact@coalix.fr ou en appelant le 0442573904

L'équipe pédagogique Coalix Academy



Source: www.psychologies.com

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