Rechercher
  • Alix Frechet - Hypnothérapeute et co-fondateur de

Troubles du comportement alimentaire : faites appel à l’Hypnose !


Fringales, problèmes de poids, boulimie, anorexie… Les troubles du comportement alimentaire touchent un nombre important de personnes. L’Hypnose médicale constitue une solution efficace pour résoudre ces soucis.

Une réponse de l’inconscient aux tracas du quotidien

Les troubles du comportement alimentaire constituent un véritable problème de santé publique, touchant une part importante de la population. Ces comportements compulsifs, qui peuvent conduire à différents soucis de santé comme le surpoids, l’obésité ou le diabète, dépendent de plusieurs facteurs, tels que le stress, un manque de confiance en soi, des problèmes psychologiques ou encore une insatisfaction au niveau de l’inconscient. Ils visent en général à combler un manque affectif, ou à apporter du réconfort face à des émotions négatives.

Outre des problèmes de santé, ces comportements alimentaires nocifs ont tendance à apporter chez les personnes qui en souffrent un sentiment de culpabilité et une peur de grossir. Se forme alors un véritable cercle vicieux, qui ne peut pas être stoppé en faisant uniquement appel à la volonté.

Quels sont les leviers activés par l’Hypnose ?

Dans la mesure où les troubles du comportement alimentaire correspondent à une réponse automatique de l’inconscient pour gérer des situations difficiles, l’Hypnose constitue une thérapie efficace pour y remédier. L’Hypnothérapie va permettre de lever certains blocages, en permettant au patient de questionner son rapport à l’alimentation. Ce dernier va pouvoir trouver une autre façon de faire face aux mécaniques qui le poussent à manger compulsivement, afin de casser ces automatismes néfastes. L’hypnothérapeute va l’aider à faire appel à des ressources qu’il a déjà en lui, et à déterminer par lui-même la solution la plus adaptée pour contrer ces troubles.

Concrètement, l’Hypnose médicale peut induire une nouvelle perception des aliments ou une valorisation de sa propre image chez le patient, en fonction de son histoire personnelle. Au final, l’Hypnothérapie permet de retrouver le contrôle de soi, et de mettre fin à ces mauvaises pratiques alimentaires, qu’il s’agisse de fringales, d’anorexie ou de boulimie.

L’Hypnose peut favoriser le maintien du poids

Dans le traitement des troubles du comportement alimentaire, l’hypnothérapie a pour objectif de permettre au patient de se sentir bien dans son corps, de manière durable. Il va s’agir d’une aide pour retrouver son poids de forme, celui auquel se stabilise le corps, avec une alimentation saine, sans pratiquer d’activité physique. Le changement des habitudes alimentaires du patient va ainsi lui permettre de conserver sur le long terme un poids lui permettant de se sentir à l’aise dans son corps, avec une meilleure hygiène de vie.

#troublesalimentaires #hypnoseericksonienne #formationenhypnose #boulimie #anorexie #pertedepoids

263 vues

© 2020 - Tous droits réservés à COALIX Academy (Ecole Supérieure d'Hypnose Ericksonienne).

L'ESHE est membre de l'association francophone des psychopraticiens en thérapies brèves
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook Basic Black
  • Black YouTube Icon
  • Black LinkedIn Icon