Rechercher
  • Sébastien Dupont, formateur à l'ESHE

De nouveaux outils pour gérer efficacement le stress en toutes circonstances


Souvent résumé à de la simple tension nerveuse et des sautes d’humeur, le stress est pourtant partout, tout le temps. Il est le mécanisme d’adaptation de notre organisme essentiel à la survie et au développement de toutes espèces vivantes, déclencheur de réactions physiologiques, psycho-cognitives et comportementales généralement salvatrices et propices aux sollicitations auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés.

Les conséquences physiques et psychiques du stress

Pourtant, lorsqu’il devient inadapté, le stress provoque des troubles physiques (syndromes musculaires de type dorsalgie, crampes ou blessures, mais aussi baisse des défenses immunitaires, altération du sommeil ou trouble de l’appétit). Sur le plan cognitif, le sujet sous pression émotionnelle vit une véritable distorsion de l’environnement : altération de la mémoire, épisodes d’inattention, mauvaise gestion du timing, focalisation sur un seul aspect du problème... En collectif, ce syndrome de « stress dépassé » peut induire un climat de travail dégradé, des difficultés relationnelles et une baisse de l’efficacité de la communication. Globalement, il est générateur d’une baisse des performances et impacte de nombreux aspects de la vie quotidienne, sociale, professionnelle, ou personnelle.

En cabinet, les thérapeutes sont quotidiennement confrontés à des demandes liées au stress, qu’il soit aigu ou chronique (mal-être, manque de confiance en soi, syndrome dépressif…). L’outil « Hypnose Ericksonienne » permet de partir à la recherche des mécanismes inconscients à l’origine des troubles exprimés et d’établir des protocoles appropriés afin de s’engager vers une voie d’amélioration. Mais de nombreux clients sont en quête d’outils d’auto-gestion de leurs états émotionnels. L’intérêt est alors de devenir acteur de son quotidien au-delà de toute dépendance thérapeutique.

C’est ainsi que l’ESHE propose aujourd’hui aux praticiens une formation aux méthodes de coaching via les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP®) pour apprendre à leurs sujets à maintenir leurs capacités physiques et psychiques malgré la présence d’un stress, voire de savoir comment l’anticiper. L’objectif est d’ordre pédagogique. Le client ressort de sa séance avec des clés, des outils techniques, une prescription de tâches. Il aura vécu un réel processus d’enseignement et se voit ainsi responsabilisé et maître de son changement, qu’il conscientise pleinement. Sa motivation à évoluer positivement est accrue. Les bénéfices de l’accompagnement thérapeutique parallèle sont multipliés. C’est ainsi que coaching et thérapie peuvent être considérés comme complémentaires et résolument adaptés aux demandes de la clientèle.

Les Techniques d'Optimisation du Potentiel, pour une gestion efficace du stress

Les TOP® sont l’outil majeur de coaching mental des forces armées depuis plus de 20 ans. Méthode intégrative résolument influencée par la philosophie éricksonienne, elles reposent sur un socle des techniques simples et pragmatiques axées autour d’un travail de respiration contrôlée, de relaxation/dynamisation et d’imagerie mentale. Les TOP rassemblent des outils de gestion du stress efficaces largement éprouvés dans de nombreux contextes. Elles peuvent être considérées comme agent prophylactique et facteur de résilience.

Avant leur départ en mission, les militaires sont sensibilisés à la méthode TOP®. Ces derniers sont souvent confrontés à des facteurs de stress de haute intensité, mais aussi à de la fatigue ou à des contraintes psychiques entraînant parfois démotivation, résignation, ou au contraire forte tension nerveuse induisant des prises de décisions inappropriées. Grâce aux techniques enseignées, le militaire, quel que soit son niveau de responsabilité et son placement dans la chaîne opérationnelle, peut gérer ses états émotionnels.

L’objectif est d’apprendre à se relaxer et à se dynamiser quand il faut afin de garantir le potentiel physique et psychologique utile à la performance individuelle ou collective.

Ainsi, en amont de l’objectif, les outils de dynamisation psycho-physiologiques permettent d’élever le niveau de concentration et de motivation nécessaire. Certaines techniques de respiration sont parfaitement indiquées pendant la réalisation de la tâche pour réguler son potentiel d’action. Les différentes méthodes de relaxation permettent quant à elles de faciliter la récupération physique et nerveuse post-mission. Enfin, les techniques de préparation à l’action via imagerie mentale favorisent la projection positive vers la réussite, ou encore l’accélération des processus d’apprentissages moteurs. A titre d’exemple, la Patrouille de France répète ses phases d'évolution en vol quelques minutes avant le décollage des avions ; cet échauffement mental permet la consolidation des ancrages neuronaux et l’automatisation des procédures malgré la présence d’un facteur émotionnel négatif.

Les TOP®, des outils adaptables à toutes les situations de stress

La méthode TOP® n’est pas réservée qu’au monde militaire. Elle est transposable et adaptable à tous les contextes. Le stress ne se résume pas au contexte de guerre ou à la confrontation à des événements traumatiques. Il fait aujourd’hui parti de notre quotidien. C’est pourquoi les TOP se démocratisent aujourd’hui au sein d’écoles civiles de formation en praticiens. Cet enseignement aux techniques de gestion de soi est pragmatique, empirique et efficace. Sa simplicité d’approche en fait un outil facile à aborder pour le praticien et pour son client. La mise en pratique vise le monde de l’entreprise, les sportifs, ou tout autre type de population présentant un besoin d’optimisation des compétences et une recherche du mieux-être et mieux-faire.

C’est donc en s’appuyant sur des bases théoriques solides et un enseignement à la préparation mentale autour des TOP que nous proposons à l’ESHE un cursus innovant de formation au coaching complémentaire aux outils thérapeutiques, afin d’appréhender au mieux les demandes de gestion des troubles liés au stress. Mais ce séminaire offre également la possibilité à tous de découvrir toutes les facettes de ce mécanisme humain et de les adapter quel que soit l’environnement, qu’il soit familial, professionnel ou même sportif.

Thérapeutes, coachs, managers, ou simplement curieux d’apprendre, découvrez la relaxation et la préparation mentale pour mieux savoir, savoir-faire et savoir-être.

#techniquesdegestiondestress #gestiondustress #TOP #techniquesdoptimisationdupotentiel

0 vue