Découvrez l'interview de Charlotte JARDRY, contrôleur de gestion et praticienne en hypnose Ericksonienne, qui vous parle des bienfaits de la formation "Humain Mode d'Emploi" qu'elle a suivi au sein de l'ESHE.

ESHE : Charlotte Jardry, Pouvez-vous vous présenter ?

Charlotte Jardry : Bonjour, Je me nomme Charlotte JARDRY, j'ai 31 ans et je vis à Lyon où je travaille comme contrôleur de gestion et praticienne en Hypnose Ericksonienne.

ESHE : Comment avez-vous connu l'Ecole Supérieure d'Hypnose ?

CJ : J'ai connu l'école suite à des séances de thérapie avec Alix Fréchet, un des co-f...

Fringales, problèmes de poids, boulimie, anorexie… Les troubles du comportement alimentaire touchent un nombre important de personnes. L’Hypnose médicale constitue une solution efficace pour résoudre ces soucis.


Une réponse de l’inconscient aux tracas du quotidien

Les troubles du comportement alimentaire constituent un véritable problème de santé publique, touchant une part importante de la population. Ces comportements compulsifs, qui peuvent conduire à différents soucis de santé comme le surpoids, l’obésité ou le diabète, dépendent de plusieurs facteurs, tels que le stress, un...

Le traitement du tabagisme par l’hypnose est réalisable au moyen de différentes méthodes. Il faut toutefois tenir compte de la relation spécifique du patient au tabac.

Un entretien préalable pour apporter un cadre à la thérapie

Avant de commencer le traitement à proprement parler, il est nécessaire qu’un entretien se déroule entre le thérapeute et son patient. Cela va engendrer la création d’une relation médecin-patient satisfaisante, indispensable au bon déroulement de l’hypnothérapie.

Cet entretien a également pour but d’évaluer la situation existante. Le thérapeute identifie ai...

La fatigue est en France la cause de 15 à 25% des consultations en cabinet de médecine générale. Parallèlement, près d’un français sur deux (47%) déclare avoir éprouvé au cours des 12 derniers mois une fatigue persistante de une à plusieurs semaines (source : Ipsos). Cet état d’affaiblissement global de l’organisme, vecteur de troubles tant intellectuels que physiques et relationnels, est d’origine multiple, ce qui rend le dépistage des causes d’autant plus difficile. Mais pas de panique ! Si la tentation de la prise médicamenteuse est grande, un rééquilibrage de l’hy...

Souvent résumé à de la simple tension nerveuse et des sautes d’humeur, le stress est pourtant partout, tout le temps. Il est le mécanisme d’adaptation de notre organisme essentiel à la survie et au développement de toutes espèces vivantes, déclencheur de réactions physiologiques, psycho-cognitives et comportementales généralement salvatrices et propices aux sollicitations auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés.

Les conséquences physiques et psychiques du stress

Pourtant, lorsqu’il devient inadapté, le stress provoque des troubles physiques (syndromes musculaires de typ...

Découvrez l'interview de notre experte en Sexothérapie, Colette VANDERZIPPE, qui vous parle de la Sexothérapie, de ses différences avec la Sexologie et de la formation qui est dispensée au sein de l'ESHE.
 

ESHE : Colette, qu’est-ce que la Sexothérapie ?
 

Colette Vanderzippe : La Sexothérapie est une approche psychothérapeutique intégrative qui aborde la sexualité dans toutes ses dimensions pour les personnes en difficulté, en souffrance, ou simplement en recherche de réponses dans ce domaine.

Elle permet d’accompagner toute personne souffrant d’un symptôme, d’un t...

Des chercheurs de l'université de Stanford ont prouvé en juillet 2016 que l'hypnose entraînait un changement du fonctionnement du cerveau, en modifiant les interactions de certaines régions cérébrales.

Si les bénéfices de l'hypnose en milieu médical ne sont aujourd'hui plus contestés par personne, il n'en reste pas moins que de nombreuses choses sont encore à découvrir sur son fonctionnement. C'est en partant de ce constat que David Spiegel, Professeur en Psychiatrie à l'université de Stanford, a publié le 27 juillet 2016 une étude dans la revue scientifique britannique Cerebral...

L'Hypnothérapie apporte des solutions concrètes à de nombreuses facettes de la vie quotidienne. Découvrez les bienfaits de l'Hypnose dans votre vie privée et professionnelle !

Diminuer ses douleurs

L'Hypnose a démontré son efficacité pour abaisser le seuil de douleur ressenti par le patient, de différentes manières. Il est possible d'y faire appel lors d'opérations chirurgicales légères, à la place d'une anesthésie. Certaines personnes viennent également consulter un Hypnothérapeute pour traiter des douleurs chroniques, afin de soulager une souffrance faisant partie de leur quoti...

En mettant à disposition du patient différents outils pour gérer activement son bien-être, l'hypnose permet un traitement des douleurs chroniques des plus efficaces.
 

Qu'est-ce que la douleur chronique ?

A différencier de la douleur aiguë – résultant d'un accident ou d'une maladie temporaire – la douleur chronique est une souffrance s'installant dans le temps, dont il est compliqué de se débarrasser.

Certains professionnels de la santé considèrent la douleur chronique comme un symptôme, au même titre que la douleur aiguë. Pour d'autres, il s'agit d'une maladie à traiter en soi, d...

L'Hypnose se développe de plus en plus au sein du milieu hospitalier. Quelle est son utilité ? Qu'apporte-t-elle au patient ? Peut-on l'utiliser dans tous les services ?

A quoi sert l'Hypnose en milieu hospitalier ?

En milieu hospitalier, l'Hypnose permet de modifier la perception de la douleur, en affectant son intensité ou son caractère désagréable. Elle peut également permettre de lutter efficacement contre le stress et l'anxiété, aider à la gestion des traitements médicamenteux ou à la préparation de soins désagréables.

Quels en sont les bénéfices pour le patient ?

Pa...

Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook de l'ESHE
  • YouTube de l'ESHE
Please reload

Rechercher par Tags